Point colza en région Grand écart des stades physiologiques et risque méligèthes
Le Cetiom fait le tour des régions de production du colza. Alors que certaines sont encore au stade C2 d'apparition de la tige, d'autres approchent de la floraison. Les méligèthes sont bien présents et le climat devient favorable à leur activité. Mais le niveau de risque ne justifie pas toujours une intervention.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au 3 avril dans la moitié est de l'Hexagone, la montaison des cultures a progressé malgré le rafraîchissement des températures. Selon les régionaux du Cetiom, « les stades sont très étalés au sein du secteur, avec des parcelles encore au stade C2 (apparition de la tige) et d'autres, les plus précoces, déjà au stade E (boutons séparés, les pédoncules floraux s’allongent), voire en début de floraison ». Globalement, le retard de végétation, par rapport à la campagne 2014, atteint une quinzaine de jours. Les stades les plus présents sont D1 (boutons accolés encore cachés par les feuilles terminales) et D2 (inflorescence principale dégagée, boutons accolés, inflorescences secondaires visibles).
En Poitou-Charentes, Vendée et Limousin, les stades varient de D2 (inflorescences dégagées) à F1 (50 % des plantes avec une fleur), la majorité des parcelles étant au stade E (boutons séparés) avec les pédoncules floraux qui s'allongent. « Le temps poussant actuel favorise la croissance active des colzas qui vont rapidement atteindre le stade de floraison. »
Dans le Centre, les premières fleurs sont visibles dans certaines parcelles. Cependant, les stades s'étalent en moyenne de D1 (boutons accolés) à E (boutons séparés).
En Normandie et Ile-de-France ouest, « la reprise de végétation et le début de montaison du colza se sont déroulés dans des conditions légèrement plus fraîches et moins arrosées que la normale saisonnière. Le contexte de l’année a permis de discriminer plusieurs variétés sur le plan de la précocité à montaison. » Le colza est actuellement en pleine phase de montaison sur l’ensemble de la région (stades D2 et E). « Les premières fleurs sont apparues récemment en bordure maritime et plus fréquemment dans les parcelles où le mélange variétal est pratiqué pour atténuer les effets négatifs des méligèthes (5-10 % de variété très précoce à floraison, type Es Alicia). »
Enfin, au 26 mars dans le sud, les colzas poursuivaient leur développement avec une météo plutôt fraîche et le retour de la pluie. Les parcelles étaient pour la plupart au stade E (Boutons séparés), avec quelques premières fleurs visibles ponctuellement, la floraison ayant démarré dans quelques secteurs du Sud-Est.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :